Tuilerie et lavoir de Bomplein

LA TUILERIE DE BOMPLEIN

Historique 


La tuilerie a fonctionné de 1856 à 1969, produisant de petites tuiles plates, caractéristiques de la moitié nord de la France, dites "tuiles bourbonnaises". 
L'argile provenant d'une carrière voisine.

 

Architecture et ornementation


Les halles de séchage sont couvertes d'immenses toits de tuiles plates, très bas. 
Le bassin de fabrication est toujours en place

La Tuilerie a été restaurée par la  Communauté de communes du Pays de Lévis en 2007 grâce à des Fonds régionaux, Européens,Départementaux et des aides de l'Etat. Désormais propriété de Moulins Communauté, suite à la fusion des EPCI, deux granges vont y être restaurées en 2017/2018 afin de permettre à un potier d'y travailler toute l'année et faciliter aussi l'organisation d'ateliers, de résidences d'artistes et d'expositions.

 

Le Lavoir de Bomplein

Restauré en 2015 grâce à une souscription, des aides du département, de la Préfecture,du Sénateur Dériot et de la Fondation du patrimoine, ce lavoir construit à la fin du XIX ème siècle et couvert dans les années 1930 a été opérationnel jusque dans les années 1970 . Alimenté par une source souterraine,il impressionne par sa structure assez impressionnante. Une borne pédagogique présentant des photos d'autres lavoirs restaurés dans l'Allier a été placée à proximité.