Fête de la pomme, verger conservatoire

Tous les ans, le dernier dimanche de Septembre, se tient la Fête de la Pomme dans le verger de l'église. Plus de 30 producteurs bio et artisans viennent présenter tout ce que le département et la région comptent comme talents et comme créativité. L'excellence en Bourbonnais!  

Un concours de pâtisserie, des animations pour enfants chaque année plus de 1000 personnes viennent découvrir des créations et des produits sans cesse renouvelés.  Elle se tient dans le verger conservatoire initié par la municipalité avec l'indispensable collaboration de l'association POMONE BOURBONNAISE ainsi que les élèves de l'école.Plus de 45 espèces d'arbres fruitiers en voie de disparition y ont été plantées.

Ce verger a été sélectionné lors du concours "On fait quoi demain" organisé par FRANCEINFO et L'association des maires de France auprès des 36 000 communes. 20 projets ont été retenus et compilés dans un livret adressées à chaque municipalité et EPCI. Un partenariat avec la caisse du Crédit Agricole de Bourbon l'Archambault a permis la réalisation d'un plan du verger sur un support en verre.

En 2017, avec le Noeud Ferroviaire 03 , basé à St Germain des Fossés, a été présenté, à la salle polyvalente, le plus grand réseau régional de trains miniatures soit  plus de 20 m de voies ferrées et 15 différents modèles de trains.  Ce fût un véritable succès public. 

En 2018 un chalet avec 3 ruches pédagogiques va être installé dans le verger afin de produire du miel de Couzon  et des jardins partagés vont être mis en place par des bénévoles en plusieurs endroits clefs de la commune.